Simulation CAF

La simulation CAF est une étape cruciale pour la définition de votre budget logement. La CAF de votre ville ou région vous apportera une aide financière mensuelle et significative.

Simuler son aide CAF

Simuler son aide CAF est très important : la plupart des étudiants comptent directement sur cette aide, que ce soit sous la forme d’une APL ou ALS pour les aider à payer leur loyer. Il est très important lorsque vous prévoyez de vous installer - que ce soit dans une location individuelle (location studio ou appartement) ou dans une résidence étudiante – d’évaluer votre budget, donc de toutes vos revenus et toutes vos dépenses. Lorsqu’on est étudiant, les revenus sont en général l’aide de ses parents, la bourse étudiante si vous en avez une et aide au logement étudiant versée par la CAF. Le calcul d’APL est donc prioritaire dans votre démarche de recherche de logement.

Critères pris en compte pour votre simulation CAF

La CAF va prendre différents éléments en compte lors de la simulation de votre aide. Votre situation familiale, vos revenus actuels et de l’année précédente, les revenus de votre foyer, le type de logement que vous occupez sont autant d’éléments qui permettront d’évaluer l’aide à laquelle vous aurez droit. En cas de changement de situation vous devrez en informer les CAF qui réévaluera vos droits. Soyez réactifs car la CAF pourra vous demander de rembourser l’allocation logement étudiant versée à tord, ce qui peut représenter des sommes importantes.