Logement étudiant : types de logements et caractéristiques

Le logement étudiant est un sujet parfois délicat. Pendant leurs études, la plupart des étudiants rencontrent des difficultés pour se loger et selon les villes la recherche d'un logement peut être très stressante (source OVE enquête 2013).

Cette situation est paradoxale, car les étudiants n’ont pas de revenus mais représentent les énergies de demain et l’avenir du pays. Découvrez les différentes solutions et types de logements étudiants.

Types de logements étudiants

Pendant vos études, vous pourrez vous orienter vers différents types de logement. Selon vos moyens et selon les possibilités qu’offre la ville d’étude. Ainsi, vous pourrez louer un logement parmi le parc privé. On parle alors de location étudiante, un studio, un T2 ou une colocation. Vous aurez également la possibilité de vous orienter vers les résidences universitaires du CROUS, enfin les résidences étudiantes privées aussi appelées résidences de service vous proposeront des résidences bien situées et des logements bien pensés quoique plus chers que les CROUS car appartenant à des organismes privés. Lors des débuts de votre vie professionnelle vous pourrez vous orienter vers des foyers de jeune travailleur. 

Critères à prendre en compte pour votre logement étudiant

La première chose lorsque vous louez un logement étudiant est la sécurité. Il est important que vous vous sentiez en sécurité dans votre logement.
Le second critère doit être le prix, à ce titre découvrez les aides au logement étudiant disponibles pour en tenir compte dans le calcul de votre budget logement (APL, ALS, Locapass, CLE, prêt étudiant).
Enfin autant que possible essayé de disposer d'un logement étudiant bien situé, c'est à dire à proximité de votre école. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Trouvez dès aujourd'hui votre logement parmi nos offres de résidences étudiantes. Bonne recherche sur le site du logement étudiant.