La plupart des étudiants peuvent bénéficier d'une aide au logement de type APL ou ALS. Il est nécessaire d'estimer le montant de cet APL, puisque la simulation d'APL vous permettra d'arrêter un budget pour votre logement étudiant.

Simuler le montant d'APL auquel vous avez droit

La simulation APL (Aide Personnalisée au Logement) est un outil précieux pour estimer le montant d'aide au logement auquel vous pourriez avoir droit. Cette aide est destinée à aider les personnes à faible revenu à payer leur loyer, que ce soit dans le secteur privé ou en résidence universitaire.

L'aide APL dépend de plusieurs paramètres : la ville dans laquelle se situe le logement, mais aussi votre statut familial, vos ressources et les caractéristiques du logement. Pour être sûr de savoir à quel montant d'aide vous avez droit, il est nécessaire de faire une simulation. Attention toutefois, il ne s'agira que d'une estimation de votre APL et le montant réellement versé pourra varier très légèrement.

Votre budget étudiant en fonction de simulation APL

Réaliser une simulation CAF vous permettra d'être sûr de votre budget. C'est la première étape pour calculer votre budget logement et choisir le type de logement que vous souhaitez louer : résidence étudiante, location de studio, résidence CROUS, colocation.

Une fois l’estimation d'APL réalisée, l’étudiant devra monter un dossier d’APL et faire remplir au bailleur une attestation de loyer. Enfin pour l’avance du dépôt de garantie pensez à l’aide Locapass.