Menu
0 899 490 531 Contactez-nous
0 899 490 531
Résidence étudiante

APL : aide personnalisée au logement

Les bénéficiaires de l’APL

L’APL ou aide personnalisée au logement est l’aide au logement la plus connue. Son montant dépend de la situation du locataire, et notamment des éléments suivants : situation du logement loué, revenus de l’allocataire sur l’année N-1, statut professionnel et familiale du bénéficiaire de l’APL.

Elle est versée mensuellement soit au locataire bénéficiaire, soit directement au bailleur selon le choix de celui-ci. Pour connaître le montant auquel vous avez droit vous pouvez faire une simulation APL directement en ligne.

APL : pour quels types de logements ?

L’APL est une aide qui se matérialise par un versement mensuel pour vous permettre de réduire votre loyer. Cette aide est valable pour les logements conventionnés, meublés ou non. Pour ce qui concerne les résidences étudiantes, ce n’est pas l’aide la plus utilisée, puisqu’elle a été déclinée par l’état en ALS. C’est l’ALS qui est notamment versée aux locataires de logements meublés ne sont pas conventionnés (dont les loyers ne sont pas plafonnés par l’état).

Versement de l’APL

L’APL est versé mensuellement directement sur le compte du bénéficiaire ou de son bailleur en général en début de mois autour du 5. Le premier versement peut être l’objet d’un rappel des mois précédents. A noter que lors du changement de votre situation l’état peut parfois continuer à vous verser l’APL à tord. Attention à prévenir au plus vite les organismes en question car ils vous demanderont de rembourser l’aide indument versée ce qui peut représenter de grosses sommes à rembourser et vous mettre en difficulté.

Bon à savoir sur l’APL

A noter que l’état applique une carence sur le mois de prise à bail, ce qui signifie que vous ne toucherez pas d’APL pour les jours du mois d’entrée dans votre logement étudiant.

Mieux vaut donc rentrer en fin de mois pour perdre le moins de jours d’aide au logement possible. Enfin sachez que l’aide est rétroactive. Lors du premier versement de votre APL l’état remontera jusqu’au 1er mois plein de location.

Exemple de Julien, étudiant sans revenu et locataire d’un logement à Paris. Il a droit à un APL de 209€ et prend à bail un logement au 15 août 2015. Julien fait sa demande d’APL en novembre 2015.

L’état lui versera donc son aide à partir du 1er septembre 2015 (puisqu’il ne prend pas en compte le mois d’entrée, donc le mois d’août). Il bénéficiera donc lors du premier versement d’APL de 2 mois d’aide, septembre et octobre soit 418€. Julien aurait bénéficié de la même aide s’il était entré dans son logement le dernier jour du mois d’août puisque la carence porte sur le mois d’entrée.

Découvrez également les autres dispositifs d’aide : ALS, Locapass, caution locative étudiante (CLE) et prêt étudiant.

Recherche

Recherchez
votre logement

Par ville, par école, par Enseigne, trouvez votre location parmi nos milliers d’annonces de résidences !

Rechercher mon logement
Compte

Créez votre compte

Simple et gratuit, créez un seul dossier en quelques minutes. Candidatez parmi toutes nos offres en quelques clics.

Créer mon compte
Membres

Membres
Résidence étudiante

Une fois inscrit gratuitement,vous accédez à des offres négociées : déménagement, assurance...

Découvrir les offres