Locapass : avance pour le dépôt de garantie

Qu’est-ce que l’avance Locapass ?

Au moment de louer un logement vous devrez verser un « dépôt de garantie ». Il s’agit d’une somme d’argent encaissée par le bailleur, et qui vous sera restituée lors de votre départ du logement si celui-ci est dans le même état qu’à votre entrée.

Le Loca-Pass est un dispositif mis en place en France pour aider les locataires à accéder plus facilement à un logement en proposant deux types d'aides financières : la garantie Loca-Pass et l'avance Loca-Pass. Le montant encadré par la loi est d’un mois de loyer hors charges pour les logements loués vides et jusqu’à 2 mois de loyer HC en location meublée. Il s’agit d’une protection pour le propriétaire bailleur contre d’éventuelles dégradations du bien durant la location. Ainsi celui-ci déduira directement le montant des éventuelles réparations du dépôt de garantie lorsque vous quitterez le logement. L’aide Locapass c’est une avance de l’état pour vous aider à payer le dépôt de garantie, sous la forme d’un prêt à 0% et dans la limite de 500€ maximum.

Qui peut bénéficier de l’aide Locapass ?

Les personnes éligibles à cette aide sont les jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, étudiant boursier ou étudiants en situation d’emploi. C’est également le cas pour les salariés du secteur privé non agricole.

Faire une demande Locapass

Le locataire doit faire la demande auprès de l’organisme d’action logement le plus proche de son domicile au plus tard dans les 2 mois qui suivent son entrée dans les lieux. La réponse lui sera transmise sous 8 jours. Le locapass fait partie d’un dispositif large d'aide au logement étudiant prévu par l’Etat. Découvrez aussi l'APL, l'ALS et la caution locative étudiante. Il existe aussi des aides privées notamment les prêts étudiants.