L’allocation logement de la CAF

L’allocation étudiant peut vous être offerte en tant que locataires. Lisez les informations qu’il faut connaître pour  bénéficier de cette aide, qui sera offerte à ceux qui habitent en résidence, foyer, colocation ou simple location.

L’allocation au logement étudiant

Pour l’étudiant qui va déménager en location pour ses études, une allocation au logement est disponible pour l’aider dans sa démarche. L’aide vous sera offerte en fonction des informations que vous allez fournir à votre CAF, après un dossier que vous allez lui envoyer. Il existe plusieurs allocations aux logements, dont l’APL ou l’aide personnalisé au logement, l’ALF ou l’allocation de logement familiale et l’ALS ou l’allocation de logement social. Vous ne serez intéressée que par l’APL et l’ALS. 

Vos droits à l’allocation logement

L’allocation étudiant est destinée à réduire les charges qui pèsent sur l‘étudiant une fois qu’il trouve sa location. Tous les aides auxquelles vous aurez droit sont calculées en fonction de la composition de votre foyer et de la nature de votre logement : surface, situation géographique et le fait qu’il soit meublé ou non. 

Allocation logement en ligne

Vous allez trouver sur le site de la Caf un certain nombre de services en ligne qui faciliteront vos démarches et la montée de votre dossier. La demande d’allocation logement, la declaration de votre situation, la demande de versement direct d’aide au logement, ou la déclaration de vos ressources auprès de votre CAF.