ALS : allocation de logement sociale

L’ALS qui signifie allocation de logement sociale est une aide financière de l’état qui vous aide pour le règlement du loyer. Elle est versée chaque mois par l’état et attribuée selon le type de logement et la situation personnelle du bénéficiaire. Cette aide est versée uniquement pour un logement occupé au titre de résidence principale, uniquement quand elles remplissent des critères de décence et situé en France.

Qui peut bénéficier de l’ALS ?

Les étudiants et jeunes actifs peuvent bénéficier de l’ALS en fonction de leurs ressources. L’ALS est également versée aux étudiants étrangers qui remplissent les conditions pour résider régulièrement en France.

Les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de l’ALS changent chaque année. Le plus simple est de faire une simulation. Sachez que si vous êtes étudiant et que vous n’avez jamais bénéficié de revenus exigibles, vous pourrez bénéficier de cette aide quelque soit les ressources de vos parents.

Pour quel type de logements

Cette aide est versée pour des locations, colocation et même sous location uniquement dans le cas de sous-location déclarées. Le logement doit être occupé en tant que résidence principale et remplir les conditions de décence.

Comment demander l’ALS ?

La demande d’ALS s’effectue sur le site de la CAF.
Découvrez également l'aide au logement étudiant qui est particulièrement adaptée aux étudiants et jeunes actifs : aide locapass, APL, caution locative étudiante. Si vous ne disposez pas de garant en France, vous pouvez également vous tourner vers les banques qui proposeront le prêt étudiant et le cautionnement bancaire.