Le dispositif CLÉ pour caution locative étudiante est une aide au logement étudiant proposée par l'état à tout étudiant qui ne dispose pas de garant.

La caution locative étudiant vous permet de proposer au propriétaire bailleur ou à l'organisme bailleur (résidence privée, CROUS) une garantie contre laquelle se retourner en cas de défaut de paiement du loyer. L'aide a été généralisée à tous les étudiants le 8 septembre 2014 lors du forum du logement étudiant en présence de Najat Vallaud-Belkacem alors ministre de l'Education nationale.

Définition de la caution locative étudiante

Lorsque vous louer un logement en tant qu'étudiant, vous n'avez en général pas de revenus, ou pas de revenus suffisants pour assumer la location. Le propriétaire bailleur ou organisme bailleur cherchera donc à se protéger d'éventuels impayés en vous demandant de fournir un garant (souvent appelé caution). C'est vers ce garant que le propriétaire se tournera si vous ne payez plus votre loyer. Dans 80% des cas le ou les garants sont des proches : parents, famille ou ami. Ce dispositif a été conçu pour pallier à l'absence de garant pour un locataire ne France.

Qui peut bénéficier de la CLE

Les étudiants agés de moins de 28 ans et qui ne disposent pas de garants ainsi que les doctorants de nationalité étrangère occupant un poste de chercheur peuvent bénéficier de cette aide. La CLÉ est valable pour tous les types de logements (studio, T2, T3).

Comment bénéficier de la caution locative étudiante

La demande de caution locative étudiante se fait directement en ligne. Il est nécessaire de s'inscrire sur ce site.

La caution locative étudiante est un des nombreux dispositifs d’aide au logement étudiant proposés par l’état français. Elle peut être utilisée en complément de l'aide personnalisée au logement, ALS et d’une avance Locapass