Régime étudiant de la sécurité sociale

L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Lisez les démarches à faire pour s’affilier.

Etudiants concernés par la sécurité sociale

L’affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale est obligatoire si vous êtes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et si vous avez entre 16 et 28 ans. Les seuls étudiants dispensés de l’affiliation répondent à des cas très particuliers, comme par exemples ceux qui sont les ayant droit d’un parent dont la profession relève d’un régime spécifique (fonctionnaire international, militaire, etc);

Démarches pour s’affilier à la sécurité sociale

Pour s’affilier à la sécurité sociale il faut d’abord s’affilier à une mutuelle étudiante, vous avez le choix entre le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité et l'organisme de mutuelle étudiante national. Après la finalisation de votre affiliation vous allez recevoir une carte d’immatriculation étudiant. L’affiliation se fait le jour de l’inscription administrative dans votre établissement d’enseignement supérieur.