L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Lisez les démarches à faire pour s’affilier.

Étudiants concernés par la sécurité sociale

L’affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale est obligatoire si vous êtes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et si vous avez entre 16 et 28 ans. Les seuls étudiants dispensés de l’affiliation répondent à des cas très particuliers, comme par exemple ceux qui sont les ayant droit d’un parent dont la profession relève d’un régime spécifique (fonctionnaire international, militaire, etc). La sécurité sociale étudiante présente de nombreux avantages. Les cotisations sont faibles, adaptées aux petits budgets. Les remboursements sont rapides et complets, limitant le reste à charge.

Démarches pour s’affilier à la sécurité sociale

Pour s’affilier à la sécurité sociale il faut d’abord s’affilier à une mutuelle étudiante, vous avez le choix entre le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité et l'organisme de mutuelle étudiante national. Après la finalisation de votre affiliation vous allez recevoir une carte d’immatriculation étudiant. L’affiliation se fait le jour de l’inscription administrative dans votre établissement d’enseignement supérieur.