Se loger en France quand on est étudiant étranger

Être étudiant étranger en France ce n’est pas simple. Vous découvrirez un système complexe de garantie, de bail et d’exigence des bailleurs. Ce niveau d’exigence qui n’a rien de commun à l’étranger est dû à la forte protection des locataires dans le système français.

Les solutions sont : trouver un garant en France, qui doit être impérativement une personne bénéficiant de revenus suffisants pour payer le loyer si vous ne payez pas, et que ses revenus soient domiciliés en France. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez utiliser le mécanisme du cautionnement bancaire. 

Les aides au logement pour étudiant étranger : APL, ALS

En tant qu’étudiant étranger la bonne nouvelle pour se loger c’est que vous avez droit à l’APL ou à l'ALS qui sont des aides mensuelles versées par la France. Les conditions sont les suivantes : être titulaire d’un titre de séjour d’au moins 4 mois valable pour l’année en cours, disposer d’un logement en France avec un bail en tant que résidence principale, être inscrit au régime de sécurité sociale étudiante et effectuer une déclaration d’impôt même si vous n’avez perçu aucun revenus en France.

Nos conseils pratiques

Les délais en France sont très longs. Envoyez votre demande d’aide au logement APL ou ALS dès le début du bail même s’il vous manque un document. Vous pourrez compléter votre dossier par la suite, mais le processus sera lancé. Trouver un logement étudiant à l'étranger peut être un défi, mais vous trouverez sur notre site quelques conseils pour vous aider dans votre recherche. En suivant ces conseils et en faisant preuve de patience et de persévérance, vous devriez être en mesure de trouver un logement à l'étranger qui correspond à vos besoins étudiants.