Menu
0 899 490 531 Contactez-nous
0 899 490 531

Dossier APL, comment monter son dossier

Tout étudiant peut bénéficier de l'APL (aide personnalisée au logement) dès lors qu'il remplit des conditions de revenus. Découvrez comment faire sa demande APL et une astuce pour bénéficier de l'APL au plus vite.

Créer son dossier APL

La création d'un dossier APL est simple. Il s'agit de fournir certaines informations telles que les ressources du foyer, le nombre d’enfants dans la famille afin d’illustrer la composition de la famille, la situation professionnelles de tous les membres de votre famille, la situation géographique du foyer. Les autres ressources qui seront prises en compte seront les revenus des autres membres de votre foyer avec lesquels vous avez vécu plus de 6 mois et de vous mettre en relation avec la CAF la plus proche de chez vous. Les CAF sont attribuées par région et vous trouverez les coordonnées CAF dans notre page dédiée : CAF.

Le dossier APL se monte après la signature du bail. L'aide étant importante dans votre budget, nous vous conseillons de réaliser en amont donc avant la signature du bail une simulation APL pour connaître le montant d'aide auquel vous aurez droit.

Astuce pour aide personnalisée au logement

Une astuce que vous offre résidenceétudiante.fr en ce qui concerne la constitution de son dossier aide personnalisée au logement est de savoir que vous ne pouvez bénéficier de la CAF qu’à partir du deuxième mois de l’habitation. Ainsi, au lieu de vous loger le premier du mois, pensez à vous rendre dans le logement les derniers jours du mois pour bénéficier de la CAF dès le premier du mois prochain. 

Les documents nécessaires pour l’APL

Dès la signature du bail, vous devrez rassembler tous les documents à fournir pour faire votre demande d’aide personnalisée au logement. Rajoutez le formulaire dûment complété, daté et signé et envoyer votre dossier sans tarder :

  • L’avis fiscal pour les revenus de vos parents de l’année n-1 ou n-1.  Pour l’année 2015 vous pouvez mettre une déclaration des ressources datant de 2014 ou 2013.
  • Le contrat de location ou le bail : original ou copie certifiée conforme.
  • La quittance pour le premier mois d’entrée dans le nouveau logement : original ou copie certifiée conforme
  • Certificat d’hébergement si vous habitez en résidence étudiant ou en foyer
  • Une photocopie de votre livret de famille, de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité, recto-verso.
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB), postal ou de Caisse d'Épargne
  • Tous ce qui peut compléter votre situation actuelle (certificat de scolarité, attestation de bourse, carte d’étudiant, carte de séjour, etc)
Recherche

Recherchez
votre logement

Par ville, par école, par Enseigne, trouvez votre location parmi nos milliers d’annonces de résidences !

Rechercher mon logement
Compte

Créez votre compte

Simple et gratuit, créez un seul dossier en quelques minutes. Candidatez parmi toutes nos offres en quelques clics.

Créer mon compte
Membres

Membres
Résidence étudiante

Une fois inscrit gratuitement,vous accédez à des offres négociées : déménagement, assurance...

Découvrir les offres